Cette page demandant un important travail de recherche et de collecte, elle sera alimentée progressivement. Elle le sera, entre autre, par le livre souvenir écrit par Guy LAMOTHE « 1991 – 2011 une fusion réussie ». Cette brochure est à votre disposition au secrétariat du club.

Un seul club à Fontenay……

Terrain Murzeau

Dieu-Patrie le stade de l’Etoile

Ce projet est né de la volonté des deux associations avec, pour seule ambition, promouvoir le foot.

Déjà le 4 septembre 1943, un passionné de foot dans une lettre ouverte à la presse tentait, avec beaucoup de conviction, d’apporter de bonnes raisons pour la réalisation d’un mariage « imminent ». Il s’expliquait en ces termes : « La saison va bientôt commencer, mais le SAF et l’ETOILE ne disposent que d’un effectif réduit pour composer une bonne équipe ». Et de poursuivre en guise de conclusion : « Quant à moi, je reste persuadé que cette fusion se fera un jour ».

4 septembre 1943 – 6 juin 1991 : quarante-huit ans après, la fusion des deux clubs était réalisée. Depuis cette dernière date, que de chemin parcouru, que de rencontres prestigieuses (Sedan, Lyon, Nantes, Lorient…)

Il a fallu bien du courage et de la ténacité à ceux qui ont porté cette idée dans un contexte idéologiquement difficile, pour parvenir à dépasser les clivages et rassembler autour d’une seule idée : LE SPORT.

Je salue particulièrement les artisans de cette fusion : le Maire de l’époque Pierre POTTIER, les élus, les Présidents des deux clubs Loïc TURPEAU,  Jean Jacques GAZEAU et Ghislain CHAIGNE, qui ayant accepté la première présidence, a assumé la lourde charge de fédérer les énergies autour de ce projet.

Je tiens à saluer à nouveau Loïc TURPEAU qui, revenu pour sortir le club d’une situation très délicate, a su lui redonner l’espoir, la fierté et le sens qui constituait l’esprit et la finalité de ce rassemblement.

Guy LAMOTHE