Cette semaine, nous partons à la rencontre d’un visage que tout le monde connait dans la famille VFF. Il s’agit d’Alain OUVRARD. Ancien joueur, puis éducateur et désormais coordinateur de la commission des jeunes, il nous répond sans tabou.
« …Que les joueurs se battent pour les couleurs du club car à travers elles, ce sont les efforts de l’ensemble des bénévoles de l’association VFF qui sont respectés chaque week-end… »
Salut Alain, tout le monde sait qu’avant d’être dans le bureau, tu as eu une carrière sportive d’entraineur au VFF. Peux-tu nous détailler ton parcours ?
Bonjour. Oui effectivement après avoir été joueur à Fontenay de nombreuses saisons, j’ai eu l’opportunité de basculer sur un rôle d’éducateur. Philippe Bonnet le responsable de la commission « jeunes » à l’époque m’a demandé de prendre les U13B en lien avec Aurélien Joubert alors responsable de la catégorie ; l’année suivante on m’a proposé les U18B et la saison suivante, le club m’a confié les U18 Région qui descendaient en district ; j’ai alors travaillé avec Sébastien Giraud, en charge des U18B. Nous sommes restés 6 années sur cette organisation avant de découvrir le monde séniors en PH pour moi et en D3 pour Gigi. Nous avons alors travaillé pendant 3 ans de manière étroite avec Aurélien, coach de la DSR puis de la DH.
Et donc quel est ton rôle aujourd’hui au sein du club ?
Je suis aujourd’hui coordinateur de la commission « jeunes » en lien avec Stéphane Dieumegard (par ailleurs vice-président), Domingos Goncalves, Philippe Fernandes, Philippe Bonnet et Damien Lecomte. Cette commission veille à assurer la mise en place du projet du VFF en matière de formation footballistique et éducative chez les jeunes licenciés. Nous sommes bien évidemment en lien avec les éducateurs, les jeunes, les familles et toutes les composantes du club.
Qu’est ce qui t’a poussé à faire partie du bureau ?
Après une année de break, le club m’a sollicité pour apporter ma contribution à l’élaboration du projet du VFF, et plus spécifiquement au niveau des jeunes. Cette démarche me semblait intéressante et correspondait à ce que je pouvais apporter en termes de disponibilité. L’envie de m’engager dans cette démarche, en s’appuyant sur l’expérience de dirigeants présents depuis la reprise du club par Loïc Turpeau m’a semblé être un challenge enrichissant.
Que penses-tu du travail effectué par le coach Antony Gauvin et son assistant Sebastien Ducourneau ?
Je suis actuellement mal placé pour évaluer le travail des coaches au quotidien ; les résultats seuls, qu’ils soient bons ou plus délicats ne peuvent refléter la qualité du travail d’un staff. Pour avoir connus Pech et Anthony lorsque j’étais éducateur de l’équipe 3, mon sentiment était plutôt très positif dans la mesure où l’investissement et le sérieux était deux critères qui transpiraient dans leur mode de fonctionnement. Je n’oublie pas non plus qu’ils nous avaient associés aux matches de Coupe de France contre Lorient et Troyes, ce qui traduit une volonté de partage.
Comment juges-tu la saison de l’équipe CFA ?
Si l’on prend comme seuls critères les résultats, la saison est bien évidemment difficile ; après, il apparaît compliqué de préparer sereinement une saison, que ce soit pour le staff ou les dirigeants, lorsque le maintien est assuré in extrémis depuis plusieurs années. L’absence de lisibilité ne permet pas de mettre en place un projet sportif suffisamment préparé. J’espère simplement, qu’à l’image des jeunes formés au club lorsqu’on fait appel à eux, que les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes ; le Vff s’est construit sur des valeurs de combat et ce, il est vrai, de manière excessive parfois ; il serait dommage que cet esprit se dilue dans le temps.
Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’entraineur d’une équipe du VFF ?
Je garde énormément de bons souvenirs tant les émotions ont été au rendez-vous. Au-delà des résultats (Gambardella, coupe atlantique U19, champions DH U19, champions de Vendée U19 etc…), je garde surtout le souvenir de moments humains partagés avec les joueurs bien sûr mais également leur famille, les dirigeants… le résultat sportif est l’aboutissement d’un travail de longue durée ; les émotions partagées qui en découlent correspondent aux souvenirs qu’ils me restent de cette période.
Quelle équipe rêverais-tu d’entrainer et pourquoi ?
Une équipe composée de joueurs passionnés, déterminés, sérieux, respectueux, solidaires, humbles et ambitieux… c’est déjà pas mal non ?
Ta principale qualité ?
L’obstination
Ton principal défaut ?
Mon humour
Supportes-tu un club en particulier ?
L’ASSE
Un joueur que tu admires ? Un que tu détestes ?
Je ne suis ni dans l’admiration, ni dans la haine ; chacun fait avec ses qualités et défauts. Mais pour répondre malgré tout à la question, disons que j’apprécie d’avantage un joueur comme Toulalan ou Iniesta plutôt qu’un Cristiano Ronaldo. L’humilité me semble une qualité essentielle.
Un prono sur le vainqueur de la Champions League cette saison ?
Barcelone
Plutot Facebook, Twitter ou Instagram ?
Aucun des trois
Que peux-tu souhaiter aux équipes seniors du VFF pour cette fin de saison ?
Bien évidemment le maintien… mais au-delà de cet objectif, que les joueurs se battent pour les couleurs du club car à travers elles, ce sont les efforts de l’ensemble des bénévoles de l’association VFF qui sont respectés chaque week-end. Sans l’investissement de toutes ces personnes, le club VFF ne pourrait exister. Le résultat est une chose… l’attitude en est une autre.
Pour finir, le 11 de tes rêves ?
Difficile ….pour faire simple et parce que j’en garde un souvenir magnifique sur le plan de la qualité du jeu proposé, le FC Nantes version Loko, Pédros, Ouedec, Karembeu Makélélé, N’Doram etc. champion de France 95.
Ce questionnaire me donne l’occasion d’adresser un message de sympathie à la famille de Philou.