Cette semaine, c’est au tour d’un autre jeune formé au club et qui évolue avec l’équipe DRH, joueur au poste de défenseur : Corentin COSSET.
« L’ambiance et la solidarité sont nos points forts ! »
Bonjour Corentin, depuis combien de temps es-tu au Vendée Fontenay Foot ?
Bonjour, j’ai fais toutes mes classes au club du Vendée Fontenay Foot de Débutants jusqu’à U19, ensuite j’ai effectué une saison seniors à Nieul Maillezais puis le retour aux sources où j’attaque ma 3éme saison.
Tu es originaire d’où ? Peux-tu nous présenter la famille Cosset.
Je suis né à Fontenay-le-Comte. J’ai un frère qui joue au club également, Damien Cosset. Mon père est Agriculteur et viens voir les matchs du club à domicile puis ma mère travaille à Rev Evas’Yon, fait des ménages et elle est bénévole et dirigeante au club.
Que fais-tu dans la vie ?
Je suis éducateur et salarié au club de Nieul Maillezais les Autises. J’interviens aussi dans les écoles primaires au niveau des T.A.P. du Lundi au Vendredi.
Depuis combien de temps es-tu éducateur ? Quelle catégorie as-tu en charge dans ce club ?
Je suis éducateur au club de Nieul Maillezais les Autises depuis 4 ans maintenant. Je suis responsable de la Catégorie U12-U13, mais j’interviens aussi sur les U8-U9 et j’ai en charge une équipe U14-U15.
Pourquoi ne pas être éducateur au Vendée Fontenay Foot ?
Un emploi d’éducateur à 35H m’a été proposé à Nieul à l’âge de 18 ans, où le projet du nouveau club (fusion en 2013) m’intéressait fortement avec énormément de tâches sur le terrain mais aussi hors du terrain. Etant passionné, j’ai pensé directement à une évolution plus rapide. Mais je suis toujours dans l’attente du club d’une proposition pour reprendre l’équipe première du VFF (Rire).
As-tu des diplômes d’entraineur ou comptes-tu passer des formations ?
Je suis actuellement en formation BMF (Brevet Moniteur de Football), si tout se passe bien, je serais diplômé en Juin 2017. Pour ensuite pourquoi pas aller vers le BEF (Brevet Educateur de Football).
D’où vient cette passion pour le foot ?
On a le football dans le sang chez les Cosset’s, puis surtout à l’école primaire avec mes deux acolytes (Maxime Berland alias Beber et Arthur Hauvuy), on a énormément tapé dans le ballon sauf quand Beber tirait chez le voisin…
As-tu des passions en dehors du football ?
Oui, j’aime passer du temps avec mes amis et jouer à la console.
Joueur au poste de défenseur en DRH, comment juges-tu votre début de saison ? Quels sont vos points forts ?
Le début de saison est plutôt bon comparé aux deux autres années où nous avions fait un mauvais démarrage. On a cette chance d’avoir un groupe jeune avec de grosses qualités individuelles et collectives. L’ambiance et la solidarité sont nos points forts. Si nous gardons cet état d’esprit tous les week-end, nous serons très dur à battre.
Match nul ce week-end face à St Nazaire, quel a été ton sentiment d’après match avec cette égalisation du club visiteur sur pénalty durant les arrêts de jeu (1-1) ? Déçu ?
Déçu non, je pense qu’on peut se servir de ce match comme match référence. Face à une belle équipe de Saint-Nazaire (1er avant le match), on a fait une grosse prestation dans l’envie et la solidarité où nous avons su maitriser notre match sans être mis en danger. Malheureusement, le pénalty arrive en fin de match, on est TOUS coupable de ce manque de concentration en fin de match. La déception est qu’on avait déjà au bout des lèvres le « Shalalala » dans les vestiaires.
As-tu en tête un beau souvenir en tant que footballeur depuis tes début ?
Pas mal de beau souvenir mais je retiendrais la superbe année U17 avec Thierry Daniot avec en prime la montée en U17 DH puis aussi le maintien en DRH l’année dernière à la dernière journée, dans les dernières minutes !
A l’inverse, as-tu un mauvais souvenir ?
Pas de mauvais souvenir et tant mieux !
Un geste superstitieux avant, pendant ou après le match ?
« D’abord la chaussette gauche.. toujours. Puis la droite » Z.Z (Rire)
Ton plat préféré ?
Endive au Jambon ou Artichaut
Ton film préféré ?
Série « Narcos » / « Breaking Bad »
Notre invité de la semaine dernière, Maxime Berland a voulu te poser une question :
« Çà fait quoi d’avoir mis son premier but avec Fontenay en senior après 3 ans sans aucun but en senior ? »
J’ai failli récidiver contre Saint-Nazaire ce week-end, où je me suis envolé dans la surface pour effectuer une reprise de volée. Le public se lève, retient son souffle et le ballon passe par dessus le filet pare-ballon…!
C’est vrai que ce sont pas des situations qui arrivent souvent mais ça fait toujours plaisir. Mais tu sais très bien que je préfére offrir des buts sur des plateaux à mes coéquipiers. (Rire)
As-tu une question ou souhaites-tu dire quelque chose de particulier à une personne, un joueur et/ou à ton équipe ?
Oui, pour Frédéric Billaud : savoir si le jeu vers l’avant est considéré comme une passe latérale ? (Rire)
VFF QUIZZ
On voudrait en savoir plus sur le groupe réserve (DRH) :
Le plus drôle ? Nicolas SIROUX
Le plus travailleur ? Benjamin SOULARD (BS12)
Le plus technique ? Un combat se joue entre Maxime Berland spécialiste des tirs en 360 et Julien EMERIAUD spécialiste au niveau des touches et coup franc.
Le plus tricheur ? Nicolas SIROUX
Le plus dragueur ? Emilien ORVEAU
Le plus rapide ? Tanguy JOUNIER
Le plus classe ? Hugo MARQUET
Le plus physique ? Julien HURTAUD il va bientôt exploser avec sa musculation
Le plus ambianceur ? Kévin FONTENEAU
Le mauvais perdant ? Simon DANIOT
Un joueur qui ta impressionné au club (CFA, DH,…)?
Surement Joackim PAYET pour son intelligence de jeu : « Seul » il joue de face / « Ca vient » il se retourne (Rire).