Cette semaine, afin de dresser un petit bilan sur cette première partie de saison, c’est au tour du nouveau coordinateur sportif de se confier pour le « Portrait de la semaine ». De retour au club, il s’agit de :
Gérard NICOL
« Le bilan à la trêve est sans aucun doute positif. »
Bonjour Gérard, de retour au club cette saison, peux-tu nous raconter brièvement ton parcours dans le monde du football ?
Vu mon âge, cela peut-être long ! J’ai débuté à 100m de chez moi aux PTT de La Rochelle. Je suis pris au FC sochaux à 17 ans mais une rupture du quadriceps au mois de mai me fait rester à La Rochelle. Et par la suite, je signe à L’ES Rochelaise au lieu de Sochaux. Apres huit mois d’arrêt, je retrouve le terrain où je navigue pendant quatre ans entre la DH et l’équipe A à l’époque en D3, même D2 (deux ans). Je pars du club pour être « entraineur-joueur » rapidement au club de mes débuts, puis retour à La Rochelle pour entrainer. Après, en gros, je suis au tour de la Rochelle comme entraineur avec des durées de 3 à 5 cinq par club. (de Rochefort, à Niort, à Fontenay). Puis après Fontenay, je suis allé à Challans comme entraineur durant 4 ans.
Pourquoi le retour au Vendée Fontenay Foot ?
Mon départ de Challans était prévu depuis déjà un an, conjugué à la demande de Loïc et Damien de me voir revenir à Fontenay, ma venue c’est faite naturellement.
En quoi consiste ton rôle de Coordinateur Sportif au sein du club ?
Mon rôle dans le club est très diversifié, mais les grands axes sont avant tout le soutien technique aux éducateurs, être le lien entre tous pour la bonne marche des actions techniques, le recrutement, et une présence plus appuyée aux côtés des équipes à objectifs immédiats.
En parallèle de ton poste, tu accompagnes régulièrement l’équipe fanion le week-end au côté d’Antony Gauvin et Clément Merlet. Quels sont tes impressions sur l’entraineur Antony Gauvin qui avant était ton adjoint ?
Que se soit pour Antony Gauvin ou pour les autres éducateurs, je garde mes impressions pour eux et pour moi.
Peux-tu nous faire un petit bilan sur cette première partie de championnat concernant l’équipe fanion ?
Le bilan de l’équipe première est bon. Le classement actuel en milieu de tableau me semble correspondre à la valeur de l’équipe en comparaison à la plupart des équipes que j’ai pu voir. Avec la satisfaction de voir Fontenay pratiquer un football de qualité.
Et sur l’ensemble des équipes du club ?
Le bilan à la trêve est sans aucun doute positif.
Selon toi, quels sont les atouts de notre club et ses axes de progression ?
Les atouts du club sont le réalisme des acteurs. La somme de travail réalisée par toutes les composantes du club et la continuité sur la façon d’appréhender les diverses événements. Les axes de progression sont comme partout savoir que rien n’est acquis, que plus de qualité et de quantité d’entrainements sont gages de progrès. Avec un peu plus de moyens sans faire n’importe quoi la progression pourrait être plus rapide. Il ne faut pas se faire dépasser.
L’arrivée du terrain synthétique va-t-il modifier le visage du VFF ?
L’arrivée du terrain synthétique est bien sûr un atout, notamment pour l’initiation technique et les périodes hivernales.
Sur le plan personnel, tu aimerais reprendre tout de même une équipe à ta charge ?
A mon âge, je dois me résoudre à penser que le poste que j’occupe est plus approprié, mais quand vous êtes sur le terrain depuis toujours, après une période de repos, vous êtes forcement en manque.
As-tu en tête un beau souvenir dans le monde du football ?
Plusieurs : passer une année à quinze ans sans perdre avec les copains, c’est super. Passer une semaine avec Del Bosque au Real Madrid c’est pas mal, aller une semaine en Martinique avec le VFF et gagner c’est très bien, jouer contre un joueur comme Kopa ça marque.
A l’inverse, ton plus mauvais souvenir ?
Une blessure que tu peux pas soigner et qui te brise ton rêve…
As-tu des passions en dehors du football ?
Ma famille avant tout, les autres sports et le cinéma.
Racontes-nous une blague :
Je ne suis pas très doué pour cet exercice. Mais en revanche, une question : « pourquoi les fonctionnaires débauchent-ils à l’heure ? » « pour ne pas être en…. deux fois dans la journée ! »
Ton plat préféré ?
La liste est longue.
Ton film préféré ?
Le bonheur est dans le pré.
Ton équipe de rêve ?
Les compositions d’équipe m’ont plus empêcher de dormir que de rêver, bien sûr Platini. Par contre, je pourrais faire une équipe de joueurs avec qui, comment dire, j’ai eu des relations « fluides ». Des noms inconnus pour beaucoup : Le Touze, Jourdain, Largeau, Ladoux, Texier, Queiros, Devaux, Pejoan, Roussely, Gandrillon, Luyindula, Jauneau, N’Diaye, et bien d’autres (même ceux que je n’ai pas eu Renou).
Souhaites-tu faire passer un message en particulier ?
Bonne chance au VFF !