Cette semaine, nous partons de nouveau à la rencontre d’une jeune pousse formé au Vendée Fontenay Foot. Au club depuis son plus jeune âge, Kevin Fonteneau se livre à nos questions, sans langue de bois.
« On dit que la saison qui suit une montée est réussie lorsqu’il y a maintien au bout, à nous de jouer ! »
-
Salut Kevin, depuis quand es-tu un joueur du VFF ?
Si mes souvenirs sont bons, j’ai signé ma première licence durant l’été 2002, en poussin deuxième année, à l’époque… (rires)
-
As-tu un autre rôle aujourd’hui au sein du club ?
Oui, en plus d’être joueur de réserve, je suis désormais éducateur depuis bientôt 8 ans, et salarié en contrat d’avenir depuis la rentrée 2014.
-
Qu’est ce qui t’a poussé à passer tes diplômes d’entraineur ?
A vrai dire, au départ, vers l’âge de 15-16 ans, et même si cela me plaisait, je peux dire que j’allais entraîner les plus jeunes presque par obligation du fait du cursus scolaire que je suivais au Lycée Bel-Air. J’ai décidé d’arrêter une année durant et c’est celle-ci qui m’a fait prendre conscience que cela me manquait vraiment et que le contact des joueurs, des parents et dirigeants ainsi que le désir de transmettre un savoir était une réelle passion pour moi.
-
Comptes-tu continuer avec des diplômes d’entraineur de plus en plus haut et reconnus ?
Oui, je l’espère vraiment. Mon rêve absolu serait de pouvoir vivre plus tard du métier d’entraîneur puisque celui d’être pro est oublié depuis longtemps du fait de quelques limites… (rires). Malheureusement, passer ses diplômes d’éducateur de football et travailler dans le même temps n’est pas une chose facile, et il faudra que je me creuse la tête pour trouver des solutions.
-
Comment juges-tu la saison des équipes seniors du VFF ?
Si l’on ne s’en réfère qu’aux classements, bien évidemment, il apparaît évident de dire que la saison est compliquée pour tout le monde. J’espère réellement que la CFA finira par se maintenir, l’effectif est pétri de qualité, et en a les moyens, j’en suis sûr. La DH a réussi une remontée remarquable et méritée depuis la trêve, j’espère qu’elle arrivera à se maintenir avant la dernière journée, cela nous changerait ! (rires)… Quant à la DRH, on dit que la saison qui suit une montée est réussie lorsqu’il y a maintien au bout, à nous de jouer ! Cela sera dur pour la D3 également, et je souhaite évidemment qu’elle s’en sorte, beaucoup de jeunes et de moins jeunes (rires) font beaucoup de concessions pour que cela fonctionne malgré les conditions parfois compliquées, le maintien serait une superbe récompense.
-
Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’entraineur et en tant que joueur ?
En tant qu’entraîneur, bien évidemment, le séjour en Autriche avec nos petits U11 en juin dernier. Une réussite qui n’aurait pas été possible sans leurs qualités bien sûr, mais aussi sans l’aide et la volonté de tous les parents, des sponsors ainsi que du club. Un souvenir en tout point magique. En tant que joueur, mon meilleur souvenir reste la montée de PH en DRH avec Jean-Mi en fin de saison dernière et après 4 années de travail sous les ordres d’Alain en PH. Les maintiens en DH furent à chaque fois assez épiques également, et ne parlons pas des soirées qui en ont découlées… (rires)
-
Quelle équipe rêverais-tu d’entrainer et pourquoi ?
Une équipe ? L’OM, forcément, et parce que c’est l’équipe que je supporte depuis mon plus jeune âge.
-
Ta principale qualité ?
Je suis généreux.
-
Ton principal défaut ?
Peut être un peu tête de mule…
-
Supportes-tu un club en particulier ?
L’OM bien entendu !
-
Un joueur que tu admires ? Un que tu détestes ?
Forcément en tant que milieu défensif, je trouve que ce que font Pogba et Verratti est absolument exceptionnel, surtout à leur âge. Si j’étais chauvin, j’aurais parlé d’Imbula qui n’est pas mal non plus. Je ne déteste aucun joueur en particulier, mais le règne de Messi et Ronaldo m’agace un peu, ils sont tellement au-dessus…
-
Un prono sur le vainqueur de la Copa America cette année ?
Le Brésil m’a fait forte impression face à la France il y a deux mois.
-
Plutot Facebook, Twitter ou Instagram ?
J’ai les trois, mais comme beaucoup, je délaisse un peu Facebook ces derniers temps… (rires)
-
Une petite anecdote sur un de tes coequipiers ?
J’en ai des milliers.. Je peux simplement dire que l’un de mes coéquipiers connaît presque parfaitement l’anatomie de tous ses collègues de réserve… Il fait également très souvent l’hélicoptère dans les douches avec son anatomie à lui…(rires) L’interessé se reconnaitra !
-
Que peux-tu souhaiter aux équipes seniors du VFF pour cette fin de saison ?
Le maintien pour tous serait quelque chose d’exceptionnel, bien évidemment !
-
Maintenant place aux joueurs du VFF…(rires)
Le plus lent : Julien Meteau
Le chouchou : Alan Lefort
Les pieds carrés : Julien Emeriaud
Le technicien : Antoine Martin
Le chambreur : Nicolas Siroux
Le plus “fêtard” : Mathieu Coudreau
Le plus fashion : Julien Melchior
Le plus raleur : Mike N’koué
Mon chouchou à moi : Julien Bodin
-
Pour finir, le 11 de tes rêves ?
En 4-3-3, avec permutations et repli défensif devant..
- Manu Rauturier
- Mathieu Coudreau
- Benjamin Aveline
- Alan Lefort
- Clément Robin
- Kévin Fonteneau
- Julien Melchior
- Julien Meteau
- Manu Gautronneau
- Simon Arnoux
- Antoine Martin
Coach : Nicolas Siroux
Préparateur mental : Julien Emeriaud